• FR
  • EN

Agriculture raisonnée & Développement durable

Agriculture raisonnée & Développement durable

L'agriculture raisonnée appliquée au sein de notre domaine viticole dans l'Aude et vers un lendemain bio

Conscients qu'il est important de protéger notre environnement et de respecter la diversité biologique de notre région, nous avons toujours essayer de  réduire les effets négatifs des traitements au minimum. Pour chacune de nos parcelles, nous appliquons les principes de l'agriculture raisonnée et l'observation de la vigne avec l'aide d'un technicien qualifié nous permet de n'utiliser les traitements qu'en cas de nécessité et non de façon systématique. D'autre part, les produits utilisés pour la production de nos vins effervescents sont choisis parmi les produits les moins agressifs possibles de la culture du vignoble jusqu'à la vinification (exemple: utilisation d'engrais organiques uniquement). 

Le Domaine J.Laurens est officiellement certifié HVE3 depuis début 2021.

En 2022, nous entamons notre conversion bio sur une partie de nos parcelles et nous comptons bien étendre cette conversion dans les années à venir.

Nous espérons ainsi contribuer à l'effort collectif afin de préserver le milieu naturel et limiter les risques de pollution. Cet effort associé aux faibles rendements maîtrisés, à une vendange manuelle sélective, au transport rapide du raisin en cagettes perforées pour éviter toute oxydation, au pressurage pneumatique non agressif nous assure une récolte saine de qualité et des vins effervescents de base très purs.