• FR
  • EN

AOC Méthode traditionnelle et ancestrale pour la production de nos Blanquettes et Crémants de Limoux

AOC Méthode traditionnelle et ancestrale pour la production de nos Blanquettes et Crémants de Limoux

Un peu d'histoire : l'origine de la Blanquette de Limoux

La Blanquette de Limoux a été inventée par les moines de l'Abbaye de Saint-Hilaire, tout près de Limoux où un moine s'aperçut par hasard que le vin qu'il avait bouché et ficelé formait des bulles.

Les archives départementales de l'Aude à Carcassonne, conservent un précieux texte de 1544 qui fait état de « quatre pinctes de blanquette », et les historiens ont retrouvé d'autres écrits y compris en Outre Manche qui mentionnent la réputation des bulles de Limoux.

Dès 1929, la zone de production du cru Limoux est délimitée (la première en France) et en 1938 elle donne naissance à la première Appellation d'Origine Contrôlée (A.O.C.) en Languedoc, c'est aussi l'une des toutes premières AOC en France. Cette Blanquette de Limoux est élaborée en méthode traditionnelle avec 90 % de Mauzac, le cépage traditionnel du pays Limouxin. En 1990, l'AOC Crémant de Limoux voit le jour et suite à la récente modification du décret, il est aujourd'hui élaboré essentiellement avec du Chardonnay et du Chenin. Le Mauzac et le Pinot noir venant en complément.

La méthode traditionnelle pour la production de notre Blanquette de Limoux  

Cette méthode complexe et rigoureuse est utilisée pour l'élaboration de tous nos vins effervescents. Après la cueillette, exclusivement manuelle et uniquement dans des cagettes, le raisin est transporté rapidement jusqu'aux chais pour être pressé pour éviter toute oxydation. Nous utilisons un pressoir pneumatique permettant d'obtenir des jus clairs et purs. A partir de ces vins de base, une première fermentation en cuve inox avec système de refroidissement intégré permet de maîtriser cette première étape de l’élaboration. Après assemblage, le vin est alors mis en bouteilles après ajout de levures. Commence alors la deuxième fermentation appelée aussi "prise de mousse", c’est ainsi que naît la bulle ! Après avoir patiemment laissé nos vins reposer au contact des lies entre 9 et 21 mois, nous expulsons le dépôt amené vers le goulot par remuage et rajoutons la liqueur d'expédition élaborée à partir de vin "tranquille", le vin est prêt à être bouché de son liège définitif, étiqueté  et …dégusté.

Rigueur et contrôle : nos maîtres-mots pour notre production de Blanquette de Limoux dans l'Aude 

Pour chacune de ces étapes nous mettons un point d’honneur à ce qu’elles soient toutes effectuées au sein même du Domaine J.Laurens. Rien n’est sous-traité afin de contrôler rigoureusement toutes les phases de l’élaboration, afin d'obtenir un Crémant et une Blanquette de Limoux d'une grande qualité. 

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations sur notre gamme de Blanquette de Limoux.